L’article de Ouest France du 25 juillet 2019
Une journée de nettoyage des jardins et de la bergerie était organisée, lundi, à la ferme pédagogique de la Ville-Oger. Cette troisième session d’entretien de l’année s’est faite dans une ambiance conviviale, entre la vingtaine de bénévoles présents qui se connaissent tous bien puisqu’engagés depuis plusieurs années dans la vie du lieu.
« Ce sont des corvées n’en sont en réalité pas », expliquent les jardiniers du jour, qui aiment jouer avec le terme anciennement utilisé dans les fermes. Gérée par le comité d’animation de quartier de la Croix Saint-Lambert, la ferme s’étend sur cinq hectares et accueille les enfants des écoles et des centres de loisirs. Seule une partie du domaine est accessible au grand public.
Inaugurée en 1983, la ferme a vu le jour grâce au comité de quartier qui s’oppose à l’époque à la construction d’immeubles sur le site. Elle est devenue aujourd’hui un espace de biodiversité riche puisqu’elle regroupe aussi bien une grande variété de plantes, que d’animaux, ainsi que des jardins sensoriels. « Cet espace vit grâce à la dynamique du comité qui lui donne une âme », explique Annette Dumanois, présidente de l’association.