Ma Balade. Marjolaine Le Mounier habite la Croix-Lambert depuis 26 ans. Nous l’avons suivie sur les sentiers de la Ville-Oger.
Le départ
« Le stationnement est possible devant le centre commercial. De là, il faut se diriger vers la bibliothèque et le centre de loisirs La farandole. On arrive sur l’esplanade agrémentée d’oeuvres picturales. »
Une ambiance paysagère
« Après avoir emprunté le tunnel qui passe sous la rocade, on se retrouve dans une ambiance paysagère magnifique. La lumière hivernale du
matin est très agréable. Ici, on est à l’abri des nuisances de la ville. L’endroit est prisé des assistantes maternelles qui participent aux rando poussettes. »
Le ruisseau
« Notre balade se poursuit jusqu’au lavoir que l’on contourne avant de franchir une première fois le ruisseau du Bas-gelé. Il faut tourner à gauche et s’engouffrer vers une grande allée ombragée. On se croirait en pleine forêt. »
La ferme
« Au bout du chemin, on guette un autre pont en bois qui se trouve à notre droite. On l’emprunte pour arriver aux abords de la ferme pédagogique. On découvre les premiers animaux dans leurs enclos tandis qu’on entend déjà les bruits de la basse-cour. Après la visite de la ferme, on ressort par le chemin qui longe la bâtisse. On retrouve alors les terrains de football et on laisse à notre droite les jardins familiaux. De là, on a une vue sur la dernière tour HLM de la Croix Saint-Lambert. Ces tours étaient un repère pour notre quartier. Bientôt, il n’y en aura plus. »
Avis aux lecteurs. Vous aimez votre quartier et vous avez envie de le mettre en valeur à travers une petite balade. Proposez-nous vos idées de circuits sur notre adresse mail : rédaction.saint-brieuc@ouest-france.fr
Catherine LEMESLE.
Origine: Ouest-France 23-24/02/2013