Le collectif « pour l’ouverture du parc de la Préfecture » communique:
Notre association milite (depuis 2016) pour l’ouverture au public du parc de la préfecture briochin, quasi fermé depuis bientôt 200 ans !
Ce parc magnifique de 3 hectares, réservé au-x préfet-s successifs depuis 1826, unique en centre ville, constitue pour nous un privilège d’un autre temps, digne de l’Ancien Régime.
Ainsi nous comptons mettre un accent (décalé) sur ce privilège en convoquant, vendredi 4 août prochain à 12h, un illustre artisan de l’abolition des privilèges (4 août 1789), en la personne de Jean-François-Pierre Poulain de Corbion (aperçu récemment en ville – PJ), maire de Saint-Brieuc (1779-1789), député du Tiers état et de l’Assemblée Constituante, artisan de l’abolition des privilèges au sein du “club breton” comme de la déclaration des Droits humains dits “Droits de l’Homme”…!
Statue du vrai Poulain Corbion
Poulain Corbion 2023
Qui plus est, dont la famille vendit le terrain actuel du parc au Département d’alors, en 1825.
Bref, le personnage idéal !
Nous souhaiterions qu’un maximum de citoyen-nes se joignent à nous pour cet évènement, qui se concrétisera par la lecture du décret (par Poulain Corbion lui-même) d’abolition du privilège du parc de la préfecture, à 12h précises (vendredi 4 août 2023) devant la mairie de Saint-Brieuc.
Le Canard enchaîné nous a tout récemment fait l’honneur de ses pages par un article.
En vous espérant nombreux à ce rassemblement, aussi ironique que républicain. Et merci de partager sur vos réseaux !
Jean-François-Pierre Poulain de Corbion